L'art verrier se retrouve depuis quelques années sur le devant de la scène dans le monde du design et de la décoration.
Pour la petite histoire, le verre a acquis ses lettres de noblesse grâce à l'art du vitrail au Moyen-âge, puis s'est développé au 13è siècle sur l'île de Murano grâce au savoir-faire de familles, artisans du verre soufflé.
Les designers-artistes contemporains s'amusent aujourd'hui plus que jamais avec ses formes et couleurs pour le plus grand plaisir des yeux.
Givré, soufflé, strié, trempé, moulé, texturé ou coloré, il viendra mettre une touche pop ou rétro à la maison!
En serez-vous complètement givrés?
Le verre de Murano est redevenu très en vogue en 2020 sur Instagram avec le retour de la lampe Champignon.
Les années 1950 marquent son heure de gloire internationale l'ayant fait passer d'artisanat à véritable art du verre grâce à des artistes comme Picasso, Braque, Chagall, Le Corbusier qui ont tout appris de grands maîtres verriers de l'île de Murano, proche de Venise.
Le motif le plus tendance? Celui de la technique du millefiori qui fait ressortir des confettis dans le verre ou le fameux verre écailles de tortue! C'est fun, c'est coloré, et les nouveaux artistes du verre à travers le monde entier s'en inspirent énormément.
Emblématiques du design scandinave, les premiers objets intemporels et indémodables en verre soufflé de la marque Iittala voient le jour en Finlande en 1881.
Sa vision? Vouloir repousser les limites, dans le respect de la beauté et de la fonction. On ne la présente plus, elle est désormais reconnue internationalement pour avoir collaboré avec les grands du design finlandais du milieu du siècle, tels que Alvar Aalto, Tapio Wirkkala dont les créations en verre soufflé et texturés font toujours partie des références midcentury de la marque.
Le verre givré a un petit 'je ne sais quoi' en plus : sans doute sa semi opacité, qui le rend doux et romantique. Sa texture brumeuse rend ses contours un peu flous, et il nous rappelle les balades sur la plage à ramasser les petits morceaux de verre dépolis et arrondis par la mer et le sable.
Au Québec, c'est indéniablement Verre D'Onge qui maîtrise cet art à la perfection!
Très repris ces dernières années dans le design et l'architecture, le bloc de verre, très populaire dans les années 1970, a de nouveau le vent en poupe. Leur donner une place chez soi, c'est faire directement communiquer l’intérieur et l’extérieur avec un jeu de lumière pas mal fascinant, ou séparer et allier lumière et intimité. Tout ça avec une touche rétro indémodable.
Né en Amérique du Nord dans les années 1930, le verre dépression transparent ou opaque, coloré ou fumé est un pur produit de l'industrialisation durant la Grande Dépression.
Sa production en masse par moulage-pressage l'a rendu accessible à tous, et était voué à égayer les tables et maintenir la consommation durant cette période.
Le plus gros fabricant au Canada de l'époque? Dominion Glass Company! Aujourd'hui, cette vaisselle 'dépression' est recherchée par les collectionneurs de vintage et populaire chez ceux voulant apporter une touche 1950s ou midcentury à leur art de table!